Règles importantes
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Règles importantes

Ceci n'est en aucun cas un résumé des règles et ne peut suffire à comprendre le jeu dans son intégralité ! Il s'agit juste de rappeler et commenter quelques points importants et est surtout utile pour les nouveaux managers. La section questions fréquentes répondra aux interrogations des anciens managers.

Choisissez votre rubrique

Préambule

Message du manager :

Pour info des amendes sont regulierements distribuees pour :

        - mails en HTML sur une liste du jeu (souvent liste speciale) ;

        - Non signalement de son numero de joueur dans un mail poste sur une
liste du jeu (pour permettre aux autres joueurs de vous identifier et aux
MJ's de ne pas avoir a rechercher le n° de joueur pour l'amende lors de
mails en HTML). Trop de joueurs perdent la bonne habitude de signaler
systematiquement leur n° dans leurs mails.

        Inutile de dire que l'indication d'un faux n° serait gravement
sanctionnee (il y a eu un cas de joueur tentant d'echapper a ses
responsabilites pour echapper a quelques @rgents d'amende et qui a ete exclu
du jeu, souvenez vous de Filonino).


                           LE MANAGER

L'@rgent

L'@rgent de Manager and CO ne connaît pas de division, seules les valeurs entières sont acceptées. S'il y a lieu de faire des arrondis, ils se feront toujours au détriment du joueur.

Pas la peine donc d'embaucher 8 bûcherons à 137,2 @...Dans ce cas le salaire prix en compte serait de 137 @. Inutile aussi de vendre 3 troncs à 80,1 @. On touchera quand même 240@ et pas 240,3@. Il faut donc de préférence toujours raisonner en prix global.

Activités économiques / Production

Cette affectation des matériels est automatique lors de l'embauche de salariés, il n'est donc pas nécessaire de préciser au MJ l'affectation des bâtiments et machines

Utiliser l'ordre d'affectation uniquement s'il y a un doute possible. Sinon ça marche tout seul.

 

Le tableau récapitulatif qui suit permet de préciser les conditions exactes d'exploitation de chaque activité.

Attention le tableau est souvent mis à jour avec retard. Il faut toujours jeter un œil sur le tableau noir et blanc qui suit le récapitulatif. Il contient les changements de production qui vont intervenir dans les prochains tours ou qui sont déjà intervenus. En cas de doute, reportez vous au journal économique (en général dans les 2 anciens numéros qui précèdent celui en cours) pour avoir plus de détails.

 

Pour les activités qui nécessitent un bâtiment (usine, atelier, ferme, ...), il ne sera pas possible d'embaucher plus d'un certain nombre de salariés par bâtiment ou machine, nombre indiqué dans la colonne "Capacité" du tableau.

Donc si un bâtiment peut contenir 60 salariés, il est inutile d'en embaucher 80 ....Attention il arrive que des modifications de capacités soit prévue....

L'achat et la Vente

Entre joueurs : La vente ou l'achat d'un produit à un autre joueur devra faire l'objet d'une négociation préalable entre les personnes concernées (contact direct par e-mail, mailing list).

Donc il faut bien penser à s'inscrire à toutes les listes de diffusions du jeu !

Vous recherchez un bâtiment ? Un petit message sur la liste bâtiment informera les producteurs. Normalement 2 ou 3 propositions devraient arriver dans les 2 prochains jours. Ensuite à vous de négocier les prix. Ne passez l'ordre d'achat/vente que lorsque vous aurez l'accord de l'autre manager !

Important : Quand vous faite écrivez un message sur une liste ou à un autre manager, indiquez votre numéro de manager ! C'est tellement plus simple.....

 

A la population : La vente peut également se faire à la population (pain par exemple), en phase 3. Une certaine quantité sera indiquée chaque tour sur la page des informations générales. Chaque joueur boulanger qui souhaitera vendre son pain devra envoyer un ordre dans lequel il indiquera son prix de vente unitaire et la quantité vendue.

Pour déterminer les ventes de chaque manager à la population, on applique la méthode suivante :

Etape n°1 : Partage de chaque ordre pour chaque manager en 5 niveaux de prix, le prix de l'ordre étant représenté par le signe $, la quantité globale par le signe §. Les arrondis se font à l'entier inférieur pour les quantités, à l'entier le plus proche pour les prix.
 
 
Prix
Quantité
Niveau 1
150%$
5%§
Niveau 2
125%$
25%§
Niveau 3
100%$
Solde (environ 40%§)
Niveau 4
75%$
25%§
Niveau 5
50%$
5%§
       On détermine en fait les niveaux 1, 2, 4 et 5, puis enfin le niveau 3 (le solde).

Une fois l'étape 1 réalisée pour tous les vendeurs à la population d'un produit donné, on passe à l'étape 2.

Etape n°2 : On prend le prix résultant de l'étape 1. Il peut donc y avoir jusqu'à cinq fois plus de "lignes" que de manager proposant ses produits à la population. Cette dernière achète en fonction des prix déterminés à l'étape 1, mais paye en fonction du seul prix de vente, fixé par le manager dans son ordre. Cette technique permet de simuler le manque relatif de comparaisons des prix de la population : même un produit un peu plus cher sera acheté poar ceux qui n'ont pas le temps ou l'envie de faire jouer la concurrence, dont le magasin est sur leur chemin, etc., en plus faible quantité, mais un peu quand même. Elle achète par ligne jusqu'à ce que sa demande soit satisfaite.
 
Import / Export : Il est possible de vendre ou d'acheter à l'étranger. Le coût des importations (PI) et le prix des exportations est calculé sur le coût théorique (CT) avec application d'un coefficient de 75% pour les exportations, et de 120% pour les importations.

Il est préférable d'acheter un produit à un autre manager, ca coûte moins cher ! (heureusement sinon le jeu serait triste !)

Banque

Dépasser d'un @rgent la limite maximum de découvert entraîne la cessation des paiements. Par ailleurs, et pour éviter les opérations abusives, le compte d'un manager ne peut jamais être inférieur à 3 fois la valeur de sa société. Dans le cas ou sa valeur est inférieure a 50.000@, cette limite est fixée a 50.000@. Si l'exécution d'un ordre aurait pour conséquence de la faire passer en dessous de ce seuil, l'ordre est rejeté.

Se faire une feuille de calcul sur un tableur pour vérifier ses disponibilités est une bonne idée...Préférez les emprunts à l'utilisation du découvert si votre compte va être dans le rouge pendant plusieurs tours (le taux des emprunts est plus intéressant). Pensez à utiliser les ordres spéciaux qui vous permettent de payer une partie du prix à des tours ultérieurs (mais attention à la solvabilité des personnes avec qui vous traitez...).

 

Placements sur livret : Chaque entreprise dispose d'un livret d'épargne. Il n'est pas particulièrement bien rémunéré, mais il peut être intéressant d'y placer les liquidités destinées à être utilisées prochainement mais pas immédiatement. Les sommes placées sur livret sont disponibles à tout moment.

Ne placez pas tout sur votre livret car en cas d'imprévue vous paierez des intérêts de découvert...Une moitié en disponible et une moitié en épargne semble être un bon compromis.

 

Emprunts : Il est possible d'emprunter à la banque. Le taux d'intérêt d'un emprunt est inférieur à celui du découvert. Le taux est fixe, et est fixé définitivement lors de la conclusion du prêt (une hausse ou une baisse du taux n'aura d'effets que pour les prêts à venir).
La demande d'emprunt est un ordre particulier, qui doit préciser le montant de la demande ainsi que le nombre de tours souhaité pour le remboursement (entre 3 et 15 tours).
        On ne peut présenter qu'une seule demande de prêt par tour. On peut cumuler, au total, jusqu'à quatre emprunts.

On peut réussir dans ce jeu sans faire d'emprunt ! Si si c'est possible, j'en connais un qui y arrive mais je ne citerais pas son nom car ceci est un journal indépendant ;-))

Faite attention à l'engrenage...Etre au maximum de ses possibilités d'emprunts peut signifier la faillite au prochain tour en cas d'imprévu. Toujours garder quelques liquidités disponibles sur son compte.

Cessation des paiements

Le DMA correspond à la valeur des actifs de la société (immeubles, machines, stocks), évaluée à son prix d'exportation, à laquelle on ajoute le montant des sommes placées sur un le livret d'épargne de la société, et à laquelle on soustrait 75% de la valeur des emprunts en cours, ainsi que le montant que la société devrait payer en indemnités de licenciement si elle mettait la clef sous la porte. DMA = 150% * (actifs + livret - 0,75*emprunts - indemnités théoriques)

Compliqué hein ? Pas la peine de calculer ça à chaque tour, le manager le fait pour vous ! Si vous investissez régulièrement, votre DMA augmentera progressivement.

Stocks et Immobilisations

Les stocks des managers ne connaissent pas de division, et s'il y a lieu a effectuer des arrondis, ils se feront toujours au détriment du joueur.
Dès que le stock d'une matière précise dépasse 100 unités, 2% du stock de fin de tour (stock restant arrondis à la centaine inférieure) est perdu, ce à cause de pertes diverses dues au stockage prolongé (effet du temps qui abîme les matériaux, vols du personnel ou de voleurs à la tire et/ou de cambrioleurs, accidents lors du transport, ...).
Les journaux doivent être vendus rapidement (question d'actualité des magazines), ce qui explique que pour les journaux le taux de perte n'est pas de 2% mais de 20%, sans minimum de 100 avant l'application (tenez en compte dans vos prévisions).
A noter que cette perte de 2 ou de 20% se réalise y compris sur la production du tour

En clair : si j'ai 203 bûcherons et que 2 bûcherons produisent un tronc, ma production en fin de tour sera de 101 troncs (et donc j'ai 1 bûcheron qui sert à rien ....). De plus ma production sera réduite de 2% donc 3 troncs (arrondi défavorable au joueur !). Finalement j'aurais produit 98 troncs. Il est intéressant de remarquer que j'obtenais le même résultat en embauchant seulement 196 bûcherons. Et j'économisais 7 salaires de bûcherons !!

 

Vétusté des immobilisations : Les bâtiments et machines affectés à une industrie subissent l'effet du temps, et deviennent, au bout de 15 tours, vétustes. Lorsqu'un bâtiment ou une machine est vétuste, il est remis à neuf automatiquement. Lors du tour de rénovation, les matériels sont inutilisables. Les salariés ne sont payés qu'à 50% (sorte de chômage technique), mais ne produisent pas.
Il est possible de déclencher la rénovation de matériels avant les 15 tours grâce à l'ordre spécial prévu à cet effet.
Des frais de rénovation, dont le montant est indiqué en page des informations générales, sont prélevés sur le compte de l'entreprise qui bénéficie de la rénovation de son matériel.

Attention il faut prévoir ce coup tordu que nous a réservé le maître du jeu ! Je vous conseille à chaque tour de mettre en réserve 1/15 ème du prix payé pour vos machines et vos bâtiments.

L'ordre de rénovation anticipé est intéressant si par exemple vous avez 2 machines pour produire des troncs. Plutôt que de ne rien produire pendant un tour vous rénovez avec anticipation une machine juste avant le tour fatidique et ainsi pendant 2 tours (puisque la 2ème machine sera rénovée automatiquement au tour suivant) vous produisez avec une capacité de moitié ce qui devrait permettre de couvrir les frais. Ca veut aussi dire que pendant 2 tours vous avez peu de chance de faire des bénéfices donc n'investissez pas trop...

Embaucher : Attention, l'embauche n'est possible que si vous détenez le matériel nécessaire (bâtiments et machines en particulier) lors de l'embauche. Le tour d'embauche est un tour de formation pendant lequel les salariés ne produisent qu'à 50% ; cette formation est rémunérée dans les conditions normales (salaire).
Licencier : Il est possible de licencier du personnel (lors du tour où l'ordre est donné, le personnel ne produit plus, et touche une indemnité égale à la moitié du salaire qu'il aurait touché s'il n'avait pas été licencié
Salaires : Vous serez libre de fixer le montant des salaires de vos salariés en tenant compte des règles suivantes :
- respect d'un salaire minimum indiqué sur la page des informations générales ;
- impossibilité de baisser les rémunérations ;
- impossibilité de payer ses salariés plus de trois fois le salaire moyen de la catégorie.

Bon ben c'est clair il me semble...

 

Baisse de productivité : Lorsque le salaire versé par l'employeur sera inférieur de 8% à la moyenne du salaire catégoriel, c'est une baisse de la productivité qui sera constatée (baisse de 50%), baisse due à une démotivation très forte des employés. Il en sera de même si la rémunération proposée est inférieure d'au moins 25% à la moyenne générale des salaires ou si, dans une entreprise, une catégorie de salariés est payée 75% ou moins que la catégorie de l'entreprise la mieux rémunérée
Productivité supérieure à la moyenne : Enfin, si les salaires sont supérieurs d'au moins 8% à la moyenne sectorielle, la motivation des salariés sera bien évidemment plus forte, ce qui se traduira par une amélioration de la productivité moyenne de 50% (qui profite tant aux anciens qu'aux salariés en formation). Il en va de même s'ils sont payés au moins 25% de plus que le Salaire Moyen (toutes catégories confondues).

Ca aussi c'est clair. Un conseil : n'hésiter pas à jouer la sur productivité ! En général payer ces salariés 25% au dessus du salaire moyen suffit pour y arriver.

Pourquoi la sur productivité ?

Exemple : Je paye 10 ouvriers à 100 @ qui est le salaire moyen. Je vais produire par exemple 50 troncs. Chaque tronc me reviendra donc à (10 ouvriers * 100 @) / 50 troncs = 20 @ par troncs.

Si je paye mes ouvriers 130 @ (soit plus de 25% de différence avec le salaire moyen. Pourquoi pas 125 @ ? car le salaire moyen va sûrement augmenter au prochain tour et s'il passe à 110 @, je ne pourrais plus bénéficier de la sur productivité).

Je vais produire 75 troncs au lieu de 50. Chaque tronc me reviendra à (10 ouvriers * 130 @) / 75 troncs = 17,3 @ !!!!

J'ai donc baisser mon prix de revient ce qui va me permettre de vendre mon produit moins cher.J'ai aussi plus de marchandises à vendre d'où une augmentation du chiffre d'affaire et donc du DMA !

Impôts

 

Impôt sur les bénéfices :C'est le principal impôt du monde de Manager and CO.
Attention, il n'est pas calculé sur la trésorerie mais sur la valeur de l'entreprise.
Base de calcul : On comparera la valeur de l'entreprise d'un tour sur l'autre. Cette valeur sera déterminée de la manière suivante : compte courant + compte épargne + valeur des biens affectés ou non (au coût théorique) - encours des emprunts +/- la valeur au CT des contrats en cours sera évaluée (positive ou négative selon l'importance des obligations restant à exécuter ou des biens à recevoir).
Ainsi, concernant les emprunts, le capital (au moment du versement des fonds puis des remboursement échelonnés) n'entre pas en ligne de compte pour le calcul de cet impôt. Mais les intérêts sont eux déductibles.
Le taux de cet impôt est indiqué en page des informations générales, et peut subir des modifications (à la hausse ou à la baisse) selon la situation des finances publiques.
Attention, le calcul se fait au tour le tour et l'achat des immobilisation s'amortis sur un seul tour

Comment se déroule un tour de jeu ?

1 - Opérations entre les joueurs (ventes puis achats)
Attention, les ventes ayant lieu avant, il n'est pas possible d'acheter une marchandise et de la revendre le même tour
2 - Importations / Exportations
3 - Prise en compte des ventes à la population
4 - Licenciements ; Prise en compte des nouveaux salaires pratiqués ; Calcul des salaires moyens, détermination des baisses et des gains de productivités, puis Production si ouvriers formés. Paiement des salaires.
Notez qu'il est impossible d'utiliser immédiatement ce que l'on produit pour une autre production, mais qu'il est possible de produire avec un produit que l'on vient d'acheter, puisque l'achat a eu lieu avant, en phase 1.
Si il n'y a pas assez de Matières Premières et que celles ci sont utilisées par deux secteurs (ex : scieur et papetier pour les troncs), priorité est donné au premier secteur dans l'ordre du tableau.
5 - Embauche et Formation (rémunérée) des nouveaux salariés, production à 50% des "nouveaux".
6 - Paiement des impôts et taxes, réduction des stocks de 2% s'ils sont supérieurs à 100 unités (effet des vols, de l'usure des matériaux, etc., 20% sans minimum de 100 pour les journaux).
La production du tour est donc soumise à cette réduction, tenez en compte dans vos calculs
7 - Opérations avec la banque : Paiements des intérêts (livrets, emprunts, découverts) ; remboursement des prêts (capital), versement des sommes correspondant aux prêts accordés par la banque, transferts des fonds avec les livrets d'épargne.
Livrets : on ne touche donc pas d'intérêts le tour du dépôt, mais on en touche le tour du retrait.
8 - Mise à jour des informations économiques et générales, envoi d'un mail relevé de compte aux joueurs, mise à jour du site, début du tour de jeu suivant.

Il faut se souvenir de ceci :

- Si j'achète des marchandises à un autre manager, je peux les utiliser pour produire une autre marchandise. Par contre je ne peux pas les revendre dans le même tour à un autre manager.

- Si j'achête un bâtiment, que j'embauche des ouvriers et que j'achète les marchandises nécessaires je peux produire (à moitié car les ouvriers sont en formation) à la fin du tour.

- Dès la réception du relevé de fin de tour (en fait, plutôt 3 ou 4h après..), je jette un œil aux informations économiques et générales, surtout pour voir l'évolution des salaires. Et je lis en long , en large et en travers le journal économique pour connaître les futurs modifications de production.

 
Si un manager ne passe aucun ordre au cours d'un tour, il est considéré comme inactif pour le tour en question. Si cette inactivité se prolonge et atteint quatre tours successifs, le manager en question est alors considéré comme légume et liquidé, comme s'il passait un ordre de désinscription.

Pendant les vacances, pensez à prévenir le MJ de votre départ.

Passer vos ordres

Attention, il n'est pas possible d'annuler un ordre une fois qu'il a été envoyé

Peut on faire plus clair ?

Vous pouvez souhaiter, pour des raisons diverses (garantie ou planification de vos approvisionnement, départ en vacances, etc.), passer des ordres "à l'avance" (par exemple pour le tour 5 alors qu'on en est qu'au tour 3). C'est possible pour les 10 tours à venir : il suffit de modifier le n° du tour d'exécution de l'ordre dans le champ approprié de la page des ordres en indiquant le numéro du tour auquel l'ordre doit être exécuté.

Peut être utile si on s'absente un tour. Mais pour plusieurs tours, c'est dangereux à cause des modifications de productivité. Les ordres pour les tours futurs sont en fait très utilisés dans le cas de contrat d'achat/vente avec un autre manager sur plusieurs tours. On passe tout en bloc et après on ne s'en occupe plus.

Contrats spéciaux

Cette petite nouveauté m'a l'air très intéressante.

Elle peut permettre de payer en plusieurs fois une commande (notamment une machine ou un bâtiment). Elle peut aussi permettre un prêt d'argent à un taux moins élevé que celui des emprunts et plus importants que l'argent récupéré sur le livret d'épargne. Elle devrait je pense, remplacer les ordres pour les tours futurs lors de contrat entre manager.

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